Pourquoi j’utilise la méthode des Alphas à la Petite Ecole Française

La méthode des AlphasLA METHODE DES ALPHAS : EFFICACE ET LUDIQUE

Je suis enseignante en maternelle depuis maintenant 17 ans et j’ai toujours pensé que les enfants avaient du mal à associer le son de la lettre avec son nom.

Un jour j’ai eu l’occasion par hasard de découvrir cette méthode et cela a été pour moi une révélation. J’ai acquis le matériel nécessaire à son utilisation et j’ai commencé à l’utiliser dans ma classe avec les enfants de 5 ans.

J’ai été tout d’abord surprise de l’enthousiasme avec lequel les enfants l’ont accueillie. Ils avaient un réel plaisir à apprendre et parlaient des Alphas à la maison. J’ai pu constater que ce qui leur était difficile auparavant devenait « un jeu d’enfant » et constatais leur progrès au quotidien.

A l’issue de la première année d’utilisation de la méthode, il y avait des enfants qui arrivaient à lire des petits mots et des syllabes et ressentaient vraiment une grande motivation pour apprendre à lire.

Cette année c’est la quatrième année que j’utilise cette méthode. J’ai commencé à la proposer à partir de 4 ans car je pense que cette méthode gagne à être utilisée sur deux ans en maternelle. J’ai un réel plaisir à l’utiliser et je pense que c’est un outil formidable pour les enseignants.

Je dois prochainement rencontrer Claude Huguenin qui a inventé la méthode des Alphas et je m’en réjouis, cela va être une rencontre importante pour moi.

Pour plus d’informations sur cette méthode, consultez le site Les Alphas.

Isabelle BASTOS
Responsable de La Petite Ecole Française