Les parents donnent leurs avis sur les cours de La Petite Ecole Française

 

  • CHARLOTTE :

 » Mon fils de 5 ans a découvert les Alphas cette année avec sa maîtresse de français Isabelle et je dois dire qu’il a commencé à découvrir les lettres avec émerveillement. Il en parle à la maison en rentrant de l’école, parle de chacun des petits personnages avec bonheur. Même son petit frère de 2 ans qui en entend parler par son frère aîné en revenant de l’école semble curieux aussi d’en savoir plus sur ces mystérieux petits Alphas. Je trouve cette méthode de lecture très inventive et pleine de poésie, ce qui me semble essentiel. Quel bonheur pour un enfant à cet âge de pourvoir prendre goût aux lettres et à la lecture de manière ludique. Il semble apprendre en jouant sans même s’en rendre compte. Je recommande cette méthode de lecture qui a largement fait ses preuves. Les enfants peuvent aussi manipuler les petits personnages des Alphas qui existent sous forme de figurines, ce qui rend le cours plus concret et plus vivant en même temps. Nous avons beaucoup de chance d’avoir une maîtresse qui utilise cette méthode et sommes très satisfait des progrès de notre fils pour qui la lecture semble être « un jeu d’enfant ».

  • GAIT :

39 ans, française, maman de 4 enfants:
Nous sommes arrivés il y a un an et demi au Portugal après avoir connu une 1ère expatriation en DOM.
Jusqu’à présent nos enfants avaient toujours été scolarisés dans le système français, mais nous n’en étions pas complètement satisfaits. C’est pourquoi, en arrivant à Cascais, nous avons choisi d’inscrire nos 2 ainés en écoles portugaises et nos 2 plus jeunes dans une escolinha franco-portugaise. C’est là que nous avons fait connaissance avec Isabelle; et nous avons tout de suite été séduits par ses méthodes de travail. Tout en proposant de suivre le programme de maternelle en français, elle savait s’adapter et respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant tout en valorisant leur travail. Elle proposait également pour les enfants de grande section, une méthode d’apprentissage à la lecture élaborée par une orthophoniste suisse: Les Alphas.
Cette méthode a dès le départ suscité un réel engouement chez ma fille, mais pas uniquement, tous les enfants y étaient « accros » !
Apprendre à lire de façon ludique et sans effort, pari réussi ! Ma fille ainsi que ses camarades sont tous rentrés en CP en sachant lire pour la plupart.
Quand Isabelle nous a proposé cette année de commencer cette méthode avec notre fils de 4 ans, nous avons bien entendu accepté sans hésitation. Notre fils étant très réservé ne s’était jusqu’à présent jamais exprimé en classe; mais grâce à cette méthode, il s’est épanoui et a commencé à parler et arrive à suivre comme les grands de 5 ans.
Isabelle sait respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant mais prend également en considération les souhaits des parents.