ATELIERS DE PHILOSOPHIE POUR LES ENFANTS DE 3 À 10 ANS .

la petite école Française – Livres Pensadores set-dec 2017-2018

Le vendredi 17 novembre 2017 nous avons commémoré : la journée mondiale de la philosophie. Nous avons donc organisé un évènement différent pour nos élèves.

En effet nous leur avons proposé une expérience pédagogique très intéressante et innovatrice. En effet La Petite École Française a organisé récemment deux sessions de philosophie pour les enfants le 12 et 20 octobre dernier.

Le groupe des plus jeunes a parlé du thème de la différence entre une personne et un robot. Nous avons fait un jeu avec des questions et des illustrations qui nous a permis de découvrir le concept de la personne. A la fin nous avons conclu : les robots sont des machines qui ressemblent à des personnes qui ne font que ce qu’elles savent faire contrairement aux personnes qui font beaucoup de choses, même des choses qu’elles ne savaient pas qu’elles étaient capables de faire.

Le groupe des enfants plus âgés a parlé sur le temps qui passe. En dessinant une ligne du temps les enfants ont développé ce concept en se positionnant dans le passé, en évoquant des événements vécus dans le présent et se projetant dans le futur. Cette discussion a donné lieu à un moment de grande interaction entre les enfants avec une bonne communication entre eux. Les enfants devaient donc faire un dessin se représentant à différents moments de leur vie. Il a été très intéressant de noter que certains d’entre eux se dessinaient toujours de la même manière, comme si le temps n’avait pas d’impact ni sur leur corps ni sur vie. Tandis que d’autres étaient capable de se représenter en jeunes, adultes et vieillard. Ce contraste rapidement identifié par les uns et les autres a permis de vivre des moments d’enthousiasme et de bonne humeur.